ACCUEIL
  PRESENTATION
  CONCERTS
  GALERIE
  PRESSE
  CONTACT
  ESPACE MEMBRES


MECENAT

PARTENAIRES
    Présentation

Historique
Le chœur
La chef de chœur
Musiciens et solistes
Statuts

Une brève histoire de La Cotentaine

rédigée pour le cinquantenaire du Choeur en 2012

C'est le 28 janvier 1961 que naît Cherbourg une filiale du grand mouvement de chant populaire « coeur joie ».

A son arrivée à  Cherbourg : il devait faire son service militaire, Julien Borret, élève au conservatoire de Toulon, réunit quelques camarades de la marine et quelques infirmières de l'Hôpital des Armées afin de mettre sur pied un groupe de chant choral. Il prend en main la direction du groupe auquel il donne le nom de « Cotentaine » en hommage à la petite crique de la Hague située sur la commune d'Ecullevile et chère au coeur des Cherbourgeois.

Le lendemain, 29 janvier, Julien Borret est victime d'un grave accident de voiture. Il reste alité pendant plus d'un an. Monsieur P. Steckar, qui dirige la chorale de l'enseignement à  Cherbourg, accepte d'assurer la direction du choeur. En juin, Monsieur Steckar cède une chorale en pleine croissance au nouveau chef par intérim, Jean Gourfink. Parallèlement à  la chorale se développe un groupe de danses populaires animé par Michel Gourfink, frère de Jean. Chorale et groupe de danse animent ensemble les fêtes de Noël à  la Paroisse maritime et à  l'Hôpital des Armées. En février 1962, Julien Borret, enfin guéri, reprend la direction de La Cotentaine qui compte alors une quarantaine de membres.

L'association est créée officiellement le 15 mai 1962 et un concert est donné dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville le samedi 26 mai 1962. Il y a du monde jusque dans les escaliers et les spectateurs font un triomphe au groupe. La Cotentaine est lancée. Désormais, elle résistera contre vents et marées, deuils et tempêtes¦

Une année passe. Julien Borret est devenu responsable régional du mouvement « à coeur joie ». Mais le 17 novembre 1963, alors qu'il allait rejoindre sa jeune épouse sur le point d'accoucher, il trouve la mort dans un accident de voiture. C'est évidemment un drame pour La Cotentaine. Les choristes ont le sentiment d'avoir perdu un chef de grande valeur et un ami. Ils décident cependant de ne pas laisser son oeuvre inachevée. Marie-Thérèse Lenoël, Jacques Bourget et Gérard Jacob assurent la direction de la chorale pendant quelques mois.

Arrive alors Henriette Besson qui reste à la tête de La Cotentaine pendant 4 ans. Paul Avril lui succède, avec un intérim de 4 mois de Jean Cougé lors d'une mission de Paul en Espagne. Au passage, un coup de chapeau à Jean Cougé, choriste de la première heure, qui est toujours là , fidèle au poste aux 50 ans de Cotentaine, chef de choeur par intérim, Président de La Cotentaine pendant 1 an et véritable mémoire du choeur.

Paul Avril dirige le choeur pendant 9 ans, jusqu'en 1978.  Après lui, Rémy Galleret, François Damoy, Arlette Poirier, Jeanine Langlois, Christophe Fulminet, Valérie Lejuez, Marthe Binder, Nicolas André ont successivement dirigé La Cotentaine.

En parallèle, de nombreux Présidents se sont succédé à la tête de l'association. Chacun d'entre eux, avec sa personnalité, a su apporter sa ou ses pierre(s) à  l'édifice et contribué à  la structurer et à  la dynamiser.

Au fil des ans, le répertoire de La Cotentaine a évolué. Depuis une quinzaine d'années, il est essentiellement classique.

Danielle Lapierre est à la tête du choeur depuis fin 2005. Elle a poursuivi le travail de ses prédécesseurs avec exigence et inscrit au répertoire du choeur des oeuvres comme le Requiem de Mozart, le Gloria de Poulenc ou La première nuit des Walpurgis de Mendelssohn. Avec Danielle, La Cotentaine a aussi porté des projets ambitieux, comme les opéras Carmen de Bizet et Otello de Verdi, en collaboration avec d'autres chorales de Basse-Normandie, et organisé un échange avec le Barclays House Choir de Poole.

Le ChÅ“ur La Cotentaine - Une volonté d’ouverture et de partage

Le ChÅ“ur La Cotentaine existe depuis 60 ans et sa réputation est bien établie. Il propose chaque année plusieurs concerts avec orchestre et solistes. L’orchestre est composé de musiciens professeurs dans les différentes écoles de musique de la Manche, ainsi que de musiciens de troisième cycle (des Â« grands musiciens Â»). Les solistes sont souvent des professionnels.

Appuyé par les conservatoires/écoles de musique de Cherbourg-Octeville, Les Pieux et Valognes, notre chÅ“ur rayonne au-delà de l'agglomération cherbourgeoise, et noue des partenariats avec d'autres chÅ“urs (Bayeux, Poole...). Le ChÅ“ur La Cotentaine a également participé à la mise en Å“uvre de deux opéras : Carmen de Bizet en 2008 et Otello de Verdi en 2012, dont les représentations ont fait salle comble au théâtre à l'Italienne de Cherbourg.

Outre les concerts avec billetterie qu’il propose chaque année sur Cherbourg et le Nord-Cotentin, le ChÅ“ur propose ponctuellement des concerts gratuits pour des Å“uvres caritatives et à l’intention de publics éloignés du monde de la culture : des concerts ont été donnés au profit de l’association AssAutisme, de personnes âgées (Résidence du Vieux Château, EHPAD du Gros Hêtre à Cherbourg-Octeville) et des détenus de la prison de Cherbourg (avec intégration d’une dizaine de détenus dans le chÅ“ur le temps d'un concert). 

En 2015 et 2016, La Cotentaine a initié un partenariat avec des écoles élémentaires, dont deux situées en réseau d'établissements prioritaires. Après une année de répétitions hebdomadaires dans leur école avec la chef de chÅ“ur et des choristes, les élèves ont ainsi eu l'opportunité de chanter le Beatus Vir de Vivaldi et un programme de musiques des pays autour de la  Baltique.

Fin 2016, le ChÅ“ur La Cotentaine l’Orphéon de Bayeux ont uni leurs forces pour donner quatre concerts du Requiem de Mozart, intégrant des détenus de la maison d'arrêt de Cherbourg-Octeville, autre public généralement éloigné de la musique classique.

Les concerts de 2017 étaient consacrés au compositeur anglais Purcell avec, notamment, des extraits du Roi Arthur et de Didon et Enée.

En 2018, La Cotentaine a proposé deux événements intitulés « l’Heure du samovar Â» â€“  un voyage à travers la culture russe – et trois concerts, « Escale en Russie Â», un tour d’horizon des différents aspects de la musique russe.

En septembre et octobre 2019, La Cotentaine et l'Orphéon s'uniront à nouveau pour chanter le magnifique Stabat Mater de Dvorak.

En 2020, la covid a poussé La Cotentaine à abandonner le programmer initialement prévu.

En juin 2021, le choeur a donné le Gloria de Vivaldi.

 

Danielle Lapierre 

Danielle Lapierre dirige le ChÅ“ur La Cotentaine depuis fin 2005. 

Diplômée en flûte traversière, musique de chambre et analyse de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a dirigé pendant 10 ans une chorale d’école de musique de la Manche avant de décider de compléter sa formation en 2004. Elle suit l’enseignement de Jean-Louis Barbier à Caen, puis celui de Valérie Fayet à Nantes et obtient son DEM de direction de chÅ“ur dans la classe d’Ariel Alonso en 2009. 
Ensuite, étudiant dans la classe de Nicolas Brochot Ã  Evry puis dans celle de Rut Schereiner à Reims, elle obtient son DEM de Direction d’orchestre en 2015.
Elle dirige également le chÅ“ur « L'Orphéon » de Bayeux et, depuis 2018, l'orchestre symphonique "Opus 50".
En 2018, elle a créé le festival "3M" (Mai Musical à Montebourg).
Olivier Tousis - Soliste basse et metteur en scène



Après une formation aux CNR de Bordeaux et de Bayonne-Côte-Basque, il a interprété à la scène les rôles de Sharpless (Madame Butterfly), Escamillo (Carmen), Golaud (Pelléas et Mélisande), Scarpia (Tosca), Don Alfonso (Cosi Fan Tutte), Méphisto (Faust), Le Vice-Roi (La Périchole), Caronte et Plutone (Orfeo), Frank (Die Fledermaus), Raphaël (la Création, Haydn), Le Messie (Händel), Basilio (Barbier de Séville), Monterone (Rigoletto) avec différentes troupes de 1990 à 2016, toujours avec orchestre. Il a été membre du Delta Ensemble de Bordeaux (Musique Contemporaine) avec lequel il a enregistré et a chanté pour la création du Vienaire dou Bonhour, Opéra de Gérard Garcin à Périgueux en 1993. Il a chanté Bogdanovitch (La Veuve Joyeuse) à l’Opéra de Monte-Carlo et a tenu plusieurs rôles de coryphée au Théâtre du Capitole de Toulouse lorsqu’il y était choriste en 1993-94.
De 2001 à 2007, il chante avec l’Ensemble VoXabulaire de Nice, musique contemporaine (Giacinto Scelsi, Berio, John Cage, Messiaen…) et ancienne (Renaissance, Rossetti, Schütz, Bach, Händel, Carrissimi…).
Membre du chœur de l’Opéra de Monte-Carlo en saison de 1998 à 2007, il chante également régulièrement en chœur à l’Opéra National de Bordeaux, au Grand-Théâtre de Tours, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra du Rhin, à l’Opéra de Toulon-Méditerranée, à l’Opéra de Limoges, etc.
Il a récemment interprété les parties soliste dans les Requiem de Mozart et Fauré, la Messe Nelson de Haydn, la Missa di Gloria de Puccini et la Petite Messe Solennelle de Rossini à Paris et a chanté avec la Compagnie Vagu'only, polyphonies médiévales.
Depuis 1998, il est fondateur et directeur artistique de l’Opéra des Landes.
A ce titre, il a mis en scène (décors et costumes pour certains) la Traviata, Tosca, La Serva Padrona et Monsieur Choufleuri (spectacle repris à l'Espace Fontvielle de Monaco), Lucia di Lammermoor, Norma, La Belle Hélène (en coproduction avec le Festival de Gattières - 06), Carmen (arènes landaises), Madame Butterfly, Die Zauberflöte, Mireille, Don Giovanni, Iphigénie en Tauride, La Bohème, Faust, Rigoletto, Werther, La Traviata, Les Noces de Figaro, La Belle Hélène.
Il a mis en scène des spectacles d’opéra au Théâtre du Tambour Royal à Paris (Der Schauspieldirektor), à Villebon (Mireille, La Traviata),  Ã  Alger (Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, Madame Butterfly).

Stéphanie Dubois - Violon



Actuellement j'enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental  de Lisieux, je travaille avec la Camerata du Havre et j'ai intégré le groupe Sherazade & LavionRose.
Je garde un excellent souvenir de chacun de mes passages à La Cotentaine, que ce soit musicalement ou amicalement (et même gustativement, avec tous ces petits plats délicieux partagés)

Nadim Garfi - Violon



Né à Tunis d’une famille musicienne, il commence le violon à l’âge de 15 ans dans la classe de Sem Slimane. Il intègre le Conservatoire National de Région de Rouen en 1999 où il obtient à l’unanimité les premiers prix d’excellence en violon dans la classe de Bruno Lhuissier, et de perfectionnement en musique de chambre dans celle de Bernard Mathern. Admis au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Rotterdam en 2004 dans la classe d’Andras Cziffra et  Gordan Nikoliç il termine sa formation en 2007 en obtenant son prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité.
Il se produit en France et à l’étranger avec la Kamerata de Köln en qualité de violon-solo, ainsi que dans des orchestres parmi lesquels l’opéra de Marseille ,l’Orchestre de Mulhouse,Thomas Leleu Sextet, l’ensemble Magnetis, l’Orchestre Symphonique de l’Aube, et le Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré.
Il joue actuellement un violon français du luthier Yann Beauvais.

Chantal Hamon Moret - Harpe



Passionnée par son instrument sous toutes ses formes (harpe classique, harpe celtique et bardique), elle a participé à plusieurs concerts et spectacles de la Cotentaine et du groupe Musardille.
Elle enseigne actuellement la harpe à Rennes et joue dans différentes formations : l’orchestre OSUR (dir. Cl. Le Gac / V. Josse), l’ensemble instrumental et vocal ALIENOR (dir. M. N. Gallée), l’ensemble SONOPSIE (dir. P. Otto) dans lesquels elle aborde différents répertoires du XXIe siècle (créations de V. Josse, P. Otto) au Moyen-Age.

Pierre Leclerc - Cor et autres cuivres



Marin d’état (pilote de port) à Cherbourg, Pierre Leclerc est aussi un musicien grand amateur : cor, tuba, trombone, euphonium, trompette, piano. Il a joué notamment en orchestre symphonique à Paris (orchestre des grands amateurs de radio France), à Avranches (ensemble vocal et instrumental de la Baie), à Cherbourg (association Molto Vivace, orchestre symphonique du conservatoire) et dans l’orchestre symphonique Opus 50.
Il a également une solide expérience de composition : des contes musicaux pour enfants et des compositions pour orchestre d'harmonie et pour Big Band, pour lesquelles il a été récompensé à plusieurs reprises.

Michael Pinsker - Soliste baryton/basse



De nationalité autrichienne, Michael Pinsker a débuté sa formation vocale à Brno en République tchèque, avant de venir à Paris et de rejoindre le conservatoire d’Aubervilliers. Il s’est formé ensuite avec des grands maîtres de son art tels que Bruce Brewer, Malcolm King, Felicity Lott, Bernd Weikl, Helen Donath, Krassimira
Stoyanova, Franz Grundheber et Pietro Spagnoli.
Il partage aujourd’hui son temps entre Paris, Prague et Vienne, avec des rôles de soliste sur un large répertoire baryton - basse dans de nombreuses œuvres opératiques, comme par exemple récemment Almaviva dans Le Nozze di Figaro, Raimondo dans Lucia di Lammermoor, ou Monterone dans Rigoletto. Avec le chœur La Cotentaine on a déjà pu l'entendre en concert dans le Stabat Mater de Dvořák, la Johannespassion de Bach, la Erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, le Dixit Dominus de Händel, ainsi que dans le rôle de Montano dans Otello de Verdi.
Michael apprécie également de se produire en récitals de musique de chambre, particulièrement avec des Lieder de Schubert.

Marc Souchet - Soliste baryton



Avec sa voix puissante et chaude, très adaptée au répertoire italien, le baryton a déjà incarné les principaux rôles verdiens (Rigoletto, Germont, Il conte di Luna, Amonasro, Nabucco ou encore Iago), explorant également très largement les opéras de Puccini, puisqu’il interpréta Marcello, Scarpia et Ping, dans la mise en scène pharaonique de Turandot du réalisateur chinois Zhang Yimou présentée au stade de France, sous la direction de János Ács. Dans le répertoire français, mentionnons de très belles incarnations du grand prêtre de Dagon dans Samson et Dalila, d’Escamillo dans Carmen, d’Ourrias dans Mireille ou encore de Méphistophélès dans Faust. Il a également chanté Adam dans Eve de Massenet en 2003, au Temple protestant de l’Oratoire du Louvre (enregistrement paru chez Malibran), une prestation saluée par le critique Bruno Peeters qui évoque un « baryton au superbe legato » sur Forum opéra. Marc Souchet a aussi pris part à plusieurs éditions d'opéra en plein air (en France et en Belgique), participant notamment la production de 2007 du Barbier de Séville signée Julia Migenes (où il est Bartolo sous la direction musicale de Philippe Hui) ou celle de La Flûte enchantée signée Caroline Huppert, en 2006, (dans le rôle de Papageno). Il est aussi engagé dans le répertoire contemporain avec la création du Requiem pour un déporté de Chrystel Marchand (en la cathédrale de Beauvais), L'Appel de Jean d'Eric Darrigrand (St Etienne du Mont Paris) ou le rôle de Karl dans l’opéra Shanti-Ntra de Minjung Woo (pour le Conservatoire national supérieur de musique de Paris). Citons également Songs of the sea de Charles Villiers Standford avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Goeffrey Styles ou le rôle de Don Quichotte dans El Retablo de Maese Pedro de Manuel de Falla sous la direction de Charles Dutoit, au Festival de Miyazaki (Japon)

www.marc-souchet.fr

Association « La Cotentaine » Cherbourg-en-Cotentin - Statuts
Dernière actualisation : 11 octobre 2018

Article 1. L’association « ChÅ“ur La Cotentaine Â» est régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901.

Article 2. Cette association a pour objet la pratique du chant polyphonique sous toutes ses formes ainsi que toutes les activités annexes qui s’y réfèrent.

Article 3. Le siège social est fixé à la mairie de Cherbourg-Octeville, Place de la République, 50100 Cherbourg-Octeville.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4. La durée de l’association n’est pas limitée.

Article 5. L’association se compose :

- de membres d’honneur, choisis par le Conseil d’Administration parmi les personnalités qui rendent à l’association des services particulièrement efficaces. Ils sont dispensés de cotisation ;

- de membres actifs, choristes ayant acquitté leur cotisation annuelle, et de toute personne intervenant dans le cadre des concerts.

La qualité de chacun de ces membres est laissée à l’appréciation du Conseil d’Administration.

Article 6. La qualité de membre de l’association se perd :

1) par démission ;

2) par radiation sur décision du Conseil d’Administration :

A) pour non paiement de la cotisation, après mise en demeure ;

B) pour infraction grave aux présents statuts et au règlement intérieur, l’intéressé étant préalablement invité par lettre recommandée avec AR à présenter ses observations devant ledit conseil.

Article 7. Les ressources de l’association se composent :

- des cotisations versées par les membres selon les modalités prévues au règlement intérieur ;

- des subventions qui peuvent lui être accordées par l'Etat, les collectivités territoriales ou tout autre organisme ;

- des ressources de toutes natures entrant dans l’objet de l'association, telles que : produits de fêtes et manifestations, auditions...

Article 8. Il est tenu une comptabilité deniers par recettes et dépenses.

Article 9. L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé d’un maximum de 13 membres élus par l’Assemblée Générale (à bulletin secret à la demande d’un ou de plusieurs membres). En cas de vote égalitaire au sein du CA, la voix du président est prépondérante.

Seuls sont éligibles les membres actifs majeurs ayant plus d’un an de présence au sein de l’association.

Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers chaque année.

Article 10. Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres à bulletin secret :

- le président ;

- le vice-président ;

- le secrétaire ;

- le trésorier.

Ces 4 membres composent le Bureau.

Article 11. Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile.

Il convoque l'Assemblée Générale au moins une fois par an.

Il provoque également la réunion du Conseil d'Administration chaque fois qu’il l’estime nécessaire.

Article 12. L’Assemblée Générale se compose de tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils y soient affiliés.

Les Assemblées Générales sont ordinaires (AGO) ou extraordinaires (AGE).

Article 13. L’AGO se réunit au moins une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l’assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée.

Article 14. L’AGE peut être convoquée par le président sur avis conforme du Conseil d'Administration ou à la demande de la moitié plus un des membres inscrits.

Les modalités de convocation sont identiques à celles de l'AGO.

L’AGE délibère à la majorité des 2/3 au moins des membres présents à l’assemblée, sur la modification des statuts, la dissolution de l’association ou toute autre cause intéressant la bonne marche de celle-ci.

Article 15. Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le fait alors approuver par l'AGO.



Chœur « La Cotentaine » - Règlement intérieur
Dernière actualisation : 11 octobre 2018

Article 1. Le chœur est ouvert à tous ceux qui désirent pratiquer le chant choral et ce sans distinction d’opinion politique ou religieuse.

Article 2. Les futurs choristes devront se présenter au chef de chœur pour une audition. Ils seront définitivement admis après un mois de pratique (sauf incompatibilité avec l’ensemble du groupe).

Une autorisation écrite des parents sera demandée pour les mineurs.

Article 3. Le nouveau choriste devra remplir une fiche de renseignements avec, si possible, ses coordonnées téléphoniques fixes, portable, adresse mél valide.

Article 4. Chaque choriste s’engage à participer tout au long de l’année aux répétitions et aux week-ends de travail (au moins trois par an). En cas d’absences prolongées ou répétées, il ne pourra pas prendre part aux concerts de l’année en cours.

Article 5. Les répétitions se déroulent à la Salle d’activités de l’école rue Gibert, à Cherbourg-Octeville, le jeudi soir de 20h30 à 22h30.

Article 6. Les choristes doivent prendre conscience que le silence pendant le travail est une condition indispensable pour apprendre mieux et plus vite sans fatigue supplémentaire.

Article 7. « La Cotentaine Â» est déclarée en association qui comprend un Conseil d’Administration :

- le président agit au nom de l’association après avis favorable du CA ;

- le vice-président supplée celui-ci en cas d’empêchement ;

- le secrétaire tient à jour le fichier des membres de l’association et assure toutes les taches administratives ;

- le trésorier rend compte des recettes et des dépenses ;

- les autres membres du CA se répartissent les rôles, tels que confection des affiches, programmes, tracts, affichages, articles de presse, interventions radiophoniques, partitions, recherche de concerts, organisation de loisirs, etc.

Les choristes seront informés régulièrement des décisions du CA.

Tout choriste majeur peut présenter sa candidature à l’un des postes de ce conseil après un an de présence à la chorale.

Article 8. Tous les membres de la chorale peuvent apporter des propositions et suggestions (programme, concerts, loisirs, etc.), qui seront alors étudiées par le CA.